Les sous-marins de René Lefèvre
ou
"les oeuvres d'art de René L'Orfèvre"
"Il jeta dans le feu le bronze dur, l’étain, l’or précieux et l’argent.
Il posa sur un billot une grande enclume.
Enfin, il prit dans une main un lourd marteau et dans l’autre une pince.
Il commença par fabriquer un bouclier grand et solide, bien ouvragé,
avec une triple bordure éclatante et un baudrier d’argent.
Le bouclier avait cinq épaisseurs.
Héphaïstos y traça de nombreuses figures avec art"
Homère, L'Iliade, XVIII, 468-617.
"Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu utilises sur ton site peu ou prou de ce que je t'ai envoyé (Textes, photos, dessin). Je n'ai de "secret" pour personne et partage aussi bien mes "succès" que mes échecs". René Lefèvre |
R
Une photo donnée par René. Ici réglant sa "Tortue" (son 5ème sous-marin)
Ci-dessous, scandées par des extraits de nos longs échanges, des photographies de quelques réalisations de René. Je mets en caractères gras ce qui me semble le plus important.
A ce jour René à construit, dans l'ordre, neuf sous-marins radio-commandés : Le George Washington (1,30 m à plongée dynamique, reconverti en Barbel avec 30 cm de moins) ; l'Upright ; un type XXIII ; un classe 202 (voir photo) ; le Turtle (voir photo) ; le Ub4 (voir photo) ; le Grondin (voir photo) ; le Nautilus (voir Photo) ; le "El Ictineo" (voir photo).
Cela fait plus de 50 ans que je réalise dans le modélisme mes rêves d'enfant. Je regrette parfois de n'avoir qu'une vie et encore est-elle bien courte ! Cette passion pour le modélisme a commencé très tôt, au temps des culottes courtes. D'abord "fan" d'aviation, dès que j'ai su me servir de ciseaux et de colle je me suis mis à fabriquer toute sorte d'engins volants d'abord en papier, carton et enfin en balsa. En une cinquantaine de modèles j'ai taté de tout : planeur, moteur caoutchouc, vol libre, vol circulaire, radiocommande. Il m'en reste quatre ou cinq derniers exemplaires dont certains n'ont jamais volé. A l'époque déjà je prenais plus de plaisir à construire qu'à utiliser. |
(Ci-dessus) La Tortue de Bushnell. "des bouts de cuivre tordus en guise d'hélices, un contrôle d'assiette plus qu'aléatoire..." |
(Ci-dessus) Le UB4 : "mon premier modèle, assez simple, construit entièrement en métal (tous les précédents avaient une coque en bois) " |
(Ci-dessus et ci-dessous) Le Grondin : "la même chose que le UB4 mais en plus compliqué". |
"Mon premier sous-marin a été fabriqué en 1968, un sous-marin à plongé dynamique. Faute d'expérience personnelle et équipé du matériel inadéquat dont je disposais à l'époque, ce sous-marin n'a pas voulu plonger. Après le 10ème essai infructueux, vidé de ses occupants il fut relégué au grenier et oublié. 15 ans plus tard lors d'un nettoyage par le vide de ce grenier, il a falli être brulé comme vulgaire bois de caisse. Mais voulant lui donner une dernière chance il a été rééquipé de moteur neuf, batterie plus performante, matériel plus moderne, nouvelle hélice ... et ce sous marin réussit sa première plongée suivie d'autres d'où nouvel engouement pour ce type de modélisme qui m'a mené où j'en suis actuellement". |
Ci-dessous trois photos originales de René Lefèvre communiquées à Jean-Pierre Joncheray qui est en train d'écrire un livre sur l'Alose un sous-marin cousin du Grondin
Et la réalisation du sous-marin "Alose" pour J-P Joncheray (photos originales communiquées par René) A vous de trouver les différences entre les deux brother-ships !
L'Alose en cours de réalisation.
"Monsieur Joncheray te doit une fière chandelle puisque c'est au départ grâce à ton site internet que son vieux rêve a pu se réaliser. Je n'avais jamais construit sur commande. De plus je n'aime pas fabriquer 2 modèles identiques mais bon ! l'Alose diffère quelque peu du Grondin et l'échelle, plus petite (le 1/50e) m'a fait choisir des méthodes de constructions un peu différentes et utiliser parfois... la loupe. Je ne dis pas que ectte séparation ne m'occasionne pas un petit pincement au coeur, mais mon ex modèle sera, j'en suis sur, entre de bonnes mains ". |
(Ci-dessus et ci-dessous) Le Nautilus : "une gageure. Ayant lu quelque part que personne n'avait encore osé fabriqué ce modèle navigant avec sa voile et plongeant." |
"Plutôt que des modèles d'exposition mes sous-marins sont surtout des bancs d'essais construits en utilisant des techniques simples et des matériaux peu coûteux." |
(Ci-dessus et ci-dessous) El Ictineo :"je l'ai choisis pour sa forme particulière et son esthétisme. " |
"Avant de vous lancer ne faite pas la somme de toutes les difficultés que vous allez ou risquez de rencontrer en cours de route. Ca en découragerait plus d'un et moi le premier. Lancez vous et laissez les venir une après l'autre quand il leur plaira. " |
"Quant j'étais petit garçon, St Nicolas (celui qui en Belgique apporte les jouets) passait seulement et uniquement le 6 décembre. Et encore n'était-il pas généreux (nous sortions de la guerre). Le modélisme fut une façon de compenser ce manque de jouets en les fabriquant soi même. J'ai atteins les 65 ans et je peux dire que pendant ces 60 dernières années ou presque j'ai toujours eu un modèle réduit en construction ou en projet. Au fond de moi j'ai gardé une âme d'enfant et à l'heure actuelle je fabrique toujours mes jouets". |
Ci-dessous le U202 (4ème sous-marin de René)